Les bienfaits du team building

Le team building se traduit littéralement par « construction d’équipe ». Cette activité existe depuis 1980 et consiste à souder les liens des employés entre eux. L’objectif ? En faire une équipe qui fonctionne !
Ce genre d’exercice fut créé suite à une simple observation : Le personnel ne communique pas toujours suffisamment, ce qui peut engendrer des conflits et une mauvaise coopération résultant alors à un travail ou à un rendement de qualité moyenne. Il est important pour les différents éléments d’une société d’apprendre à travailler ensemble et à se comprendre, car tous les employés n’ont pas les mêmes méthodes ou facilités. Ils sont humains après tout !
C’est pour cela que les team building sont là pour sauver la mise et sans surprise, elles possèdent d’énormes bienfaits.
Premièrement, ces dernières permettent de régler de possibles conflits. C’est en effet le moment idéal pour vider son sac et mettre tous ses malaises à plat dans le but de repartir sur de bonnes bases. Ces activités ont réellement la capacité de réinstaurer une bonne communication au sein d’un groupe.
Deuxièmement, Cela permet de renforcer les liens entre collègues ainsi que la cohésion de groupe. Via le team building, on redécouvre ses camarades, ses supérieurs hiérarchiques ou ses employés. On y tisse des liens et des affinités ce qui permet d’instaurer une confiance mutuelle et faciliter le dialogue.
En conclusion, comme vous pouvez le voir, cet évènement met en mouvement une machine où les relations interpersonnelles sont les éléments-clefs pour faire fonctionner celle-ci.

Voici quelques conseils pour organiser un team buidling:
1° Louer une salle afin de changer de décor et s’aérer l’esprit
2° Installer un petit photomaton pour garder quelques souvenirs
3° Organiser de petits ateliers (cuisine, karaoké, jeux de société, jeux de confiance, etc)
4° Mettre tout le monde sur le même pied d’égalité de façon à ce que les personnes soient à l’aise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *